Déménagement de Bruxelles à Namur

La maison dans laquelle j’ai grandi avait une superficie assez limitée, ce que je remarque chaque fois que je rends visite à mes parents. Il s’agit essentiellement d’une maison de deux chambres à coucher avec ce qui équivaut à un placard de rangement converti en une troisième chambre à coucher lorsque c’est absolument nécessaire. Comment déménager dans une maison plus petite ? Le salon est très petit et la cuisine l’est tout autant. J’y ai grandi avec mes parents et deux frères plus âgés. Il y a eu aussi des périodes où les jeunes frères de ma mère vivaient avec nous.

C’était pour le moins confortable par moments.

Pourtant, quand j’y repense, je n’ai pas de mauvais souvenir de ma vie là-bas. Je ne me souviens d’aucune situation où les choses étaient rendues inconfortables à cause de la petite taille de la maison. Il y avait toujours un endroit où je pouvais aller pour avoir de l’intimité. Il y avait toujours assez de place pour faire des choses en famille et pour participer à tous les projets qui m’intéressaient. Comment déménager dans une maison plus petite ? La maison dans laquelle je vis aujourd’hui est beaucoup plus grande, mais l’histoire est à peu près la même. Je vis ici avec ma femme et nous avons trois enfants. Je n’ai aucun mauvais souvenir de ma vie ici, et il n’y a pas non plus de situation où les choses sont vraiment inconfortables.

Il y a toujours de la place pour l’intimité et il y a toujours de la place pour les projets. Alors, pourquoi la grande maison ? Que m’apporte cette grande maison que la petite maison dans laquelle j’ai grandi ne m’apporte pas ? Honnêtement, le plus grand avantage d’une grande maison est qu’elle offre beaucoup de place pour plus de choses. Comment déménager dans une maison plus petite ? Cette maison offre de nombreux rangements – près d’une douzaine de placards, un garage avec une grande quantité de rangement dans le grenier, et de grandes pièces avec beaucoup d’espace pour les meubles de rangement (comme des étagères).

Naturellement, lorsque vous avez de l’espace de stockage, vous avez tendance à le remplir. Nous vivons dans cette maison depuis 2007 et, au compte-gouttes, nous avons lentement rempli cet espace de stockage. Comment déménager dans une maison plus petite ? Nous avons des boîtes de vieux vêtements et de jouets pour enfants. Beaucoup de nos collections personnelles ont grandi, comme notre collection de jeux de société. Nos enfants ont eux-mêmes accumulé un certain nombre de biens, puisque lorsque nous avons emménagé, nous n’avions qu’un seul enfant qui était bambin et il approche maintenant de l’adolescence.

Mais depuis peu, je pense de plus en plus à la maison dans laquelle j’ai grandi. Comment déménager dans une maison plus petite ? D’une certaine manière, elle n’est pas si différente de celle dans laquelle j’aimerais prendre ma retraite, sauf peut-être avec une belle pièce supplémentaire pour recevoir des invités et une cuisine un peu plus grande. J’envisagerais même de déménager dans la petite maison parfaite pour l’instant, même avec des enfants qui grandissent, si je trouvais la bonne.

Pourquoi vivre dans une maison plus petite ?

Pourquoi envisager une réduction des effectifs ? Pour moi, cela revient vraiment à trois choses essentielles. Comment déménager dans une maison plus petite ? Tout d’abord, nous n’avons pas vraiment besoin d’autant d’espace. Je pourrais facilement supprimer 30 % de la superficie de cette maison et être parfaitement heureux. Avec la bonne disposition, je pourrais éliminer 50% de la superficie de cette maison sans perdre une miette. Cela est lié à la deuxième raison, qui est que l’entretien d’une maison plus grande prend plus de temps. Comment déménager dans une maison plus petite ? Il faut plus de temps pour nettoyer. Il y a plus de choses qui peuvent se casser et qui doivent être réparées. Il y a plus de choses qui ont simplement besoin d’attention.

C’est une autre raison : Une grande maison est tout simplement plus chère qu’une petite, même si elle est payée. Les impôts fonciers sont plus élevés. L’assurance est plus élevée. Les frais d’entretien sont plus élevés. Bien sûr, en théorie, la valeur nette augmente plus rapidement, mais cela n’aide pas à couvrir les frais, et je ne suis pas du tout convaincu que la croissance de la valeur de la maison compense les frais d’assurance, les frais d’entretien et les impôts fonciers beaucoup plus élevés. Comment déménager dans une maison plus petite ? En d’autres termes, vivre dans une maison plus petite signifie des factures de logement moins élevées et plus de temps libre, deux éléments qui me semblent intéressants.

Maisons plus petites et statut social

Certaines personnes considèrent leur maison comme un symbole de statut social. Pour eux, c’est une indication de la réussite qu’ils ont trouvée dans la vie, une réussite qu’ils peuvent afficher fièrement non seulement à tous leurs amis et à leur famille, mais aussi aux personnes qui passent devant leur maison à pied ou en voiture. Souvent, une partie de ce sentiment de statut provient de la taille de la maison. Comment déménager dans une maison plus petite ? Plus elle est grande, plus elle doit être chère, et donc plus grande est la réussite personnelle des personnes qui y vivent, ou du moins c’est ce qui ressort de la logique.

C’est une logique qui avait beaucoup de sens pour moi, mais plus je regarde ma vie et plus je considère vraiment ce que j’apprécie et ce qui me tient à cœur, moins elle a de sens. Tout d’abord, je ne me soucie pas vraiment d’impressionner les gens qui passent. Ces gens ne font pas partie de ma vie. Je ne me soucie pas vraiment de ce qu’ils pensent de moi. Cela n’a tout simplement pas d’impact réel. Deuxièmement, mes amis sont mes amis, pas ceux de ma maison. Comment déménager dans une maison plus petite ? Mes amis ne viennent pas me rendre visite à cause de la taille de ma maison ou de la “qualité” de mon ameublement. Ils viennent me rendre visite parce qu’ils aiment ma compagnie. Nombre des amis et des membres de la famille qui nous rendent visite aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui venaient nous rendre visite à l’époque.

Troisièmement, le fait d’avoir une grande maison n’est pas le signe que je recherche pour m’indiquer que j’ai réussi. Comment déménager dans une maison plus petite ? Je regarde d’autres choses.